Dans un secteur professionnel qui évolue rapidement, une supervision est le moment privilégié pour une équipe de prendre du temps pour soi dans un cadre protégé, où chacun a sa place et peut parler librement. Des questions sensibles y sont abordées et les membres de l’équipe apprennent à se soutenir différemment. D’éventuels malentendus et de possibles tensions sont abordés sereinement, avant qu’ils ne dégénèrent en problèmes ou conflits.
Les supervisions s’adressent aux équipes du secteur socio-éducatif, du secteur des soins et du secteur de la santé.
La supervision proposée vise à ce que chaque membre de l’équipe :
Ainsi les bénéficiaires de l’équipe peuvent profiter à nouveau pleinement du savoir-faire et du savoir-être de chacun des professionnels qui les encadrent.
Une supervision répond aux demandes des membres d’une équipe. Ainsi, au cours de la première séance, le cadre de la collaboration et les objectifs à atteindre sont fixés ensemble. Ensuite 4 à 5 séances, de 4 heures généralement, sont espacées sur un an. Pour chaque séance, il existe un ordre du jour qui sera traité en trois temps :
Comment poser ses limites face à des situations vécues comme difficiles, pour qu’elles ne nous envahissent pas complètement ? Comment gérer une clientèle qui est de plus en plus impatiente, revendicative, voire menaçante ? Comment gérer des ressentis d’impuissance ? Comment mieux s’affirmer au quotidien ?
Que faire pour sortir de la léthargie qui a pris le dessus dans notre équipe depuis quelques mois ? Qu’est-ce qui fait encore sens pour nous ? Vers où voulons-nous aller ? Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour améliorer la communication en interne ? Que faut-il changer au niveau de notre réunion d’équipe pour qu’elle ne nous épuise plus ? Comment devenir à nouveau une équipe forte ?
Comment remettre nos bénéficiaires au centre de notre travail ? Comment pouvons-nous être plus cohérents envers nos bénéficiaires ? Comment pouvons-nous atteindre les objectifs fixés dans notre concept ?
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